Création de sites web

Votre site web sur mesure

 

Les services et outils gratuits pour sites internet

 

Bienvenue dans la trousse à outils numérique : Votre passerelle gratuite vers le succès en ligne.
Vous rêvez de créer un site internet professionnel, de le faire briller sur la toile en ligne, mais les coûts et les complexités techniques vous freinent ?
Ne cherchez pas plus loin, car nous avons déniché des services intéressants pour vous !
Explorez la palette d'outils gratuits conçus pour libérer votre créativité et faciliter votre voyage vers la présence en ligne que vous méritez.
Avec ces services, vous pouvez transformer vos idées en réalité sans aucun investissement financier.
Voici l'aperçu complet de ce qui vous est proposé :

 


 

Wix est l’outil de conception de site internet (gratuit et payant) assez populaire.

Cette plate-forme qui repose sur le glisser-déposer a tous les atouts d’un service de création de site web professionnel : elle est facile à utiliser, offre de jolis templates et vous permet de personnaliser presque tous les aspects du site.
Mais il y a des inconvénients.
Les plans gratuits et Connexion Domaine afficheront des annonces de marque Wix sur votre site web.
Vous devrez passer à leur forfait Basique à minima pour supprimer ces publicités.
La version gratuite de Wix ne vous permet pas d’utiliser votre propre nom de domaine (l’URL attribuée est la suivante : nomcompte.wixsite.com/adressesite)

 


 

WordPress.org est le service de création de sites web gratuit le plus populaire au monde.

Plus de 35% de tous les sites web sur Internet seraient gérés par WordPress.
WordPress compte parmi les meilleurs services en raison de ses fonctionnalités puissantes, de son évolutivité et de sa facilité d’utilisation.
Il y a cependant quelques inconvénients.
Une fois WordPress installé sur le serveur, vous êtes en charge de la maintenance de votre site web.
Cela inclut la sauvegarde de votre site, la mise à jour des thèmes et des plugins et la mise à jour de WordPress lui-même si nécessaire.
Certaines de ces opérations doivent être effectuées manuellement.
Par ailleurs, cette solution n’est pas réellement sans frais puisque si WordPress est gratuit, la souscription à un hébergement web est payante.

 


 

Ce n'est peut-être pas le service le plus intuitif, mais Google Sites a le mérite de rester 100 % gratuit.

Ce service est inclus dans votre compte Google et permet de réaliser des sites Web assez rapidement (il ne prend pas en compte la conception de boutique en ligne).
Google Sites propose de nombreux modèles prêts à l'emploi et, grâce à sa notoriété, il est facile d'en découvrir des centaines d'autres gratuits sur le Web que vous pouvez réutiliser et adapter à vos besoins.
Google oblige, l'intégration des autres services maison tels que Maps, YouTube, Agenda ou encore Docs, reste très simple.
Google Sites reste un bon service pour débuter dans la conception de site Web mais qui peut s'avérer rapidement trop limité pour aller plus loin.

 


 

Google Analytics est le tableau de bord de Google.

Il permet d'analyser de manière précise le trafic du site internet selon ces critères : pages de destination, provenance des visiteurs, trafic organique et payant, taux de rebond, provenance des conversions.
Il montre également la présence de backlinks et leur provenance.

 


 

L'interface SEO Google Search Console fournie par Google identifie les requêtes qui amènent les visiteurs sur le site.

Il donne la position du site dans la SERP, et montre les interactions des utilisateurs avec le contenu.
Il contient un outil de balisage des données structurées.
L'outil permet l'envoi de sitemaps à Google et de vérifier l'indexation des pages.
Lorsqu'un problème est identifié sur le site, ou qu'une pénalité est infligée par Google, il expédie une alerte mail.
Google Search Console est à utiliser conjointement à Google Analytics pour améliorer sa stratégie SEO.

 


 

PagesSpeed Insights établit l'analyse d'un site web par rapport aux critères de chargement des pages : les Core Web Vitals.

L'outil fournit un score global du site, calculé pour les performances sur ordinateur et sur mobile.
Pour chacun des critères évalués, il donne des suggestions techniques pour améliorer le chargement des pages ainsi qu'un diagnostic de performances.
Les éléments qui sont les plus pénalisants sont accompagnés d'une icône rouge.
Des informations vous sont fournies sur les améliorations à réaliser.

 


 

TextFocus permet de réaliser un audit de page internet.

Il suffit d'entrer l'URL de la page et la requête clé sur laquelle le texte est optimisé.
Le plan HTML de la page est extrait afin de vérifier la cohérence des titres au sein de la structure.
L'outil fournit aussi une analyse sémantique pour savoir sur quels mots-clés votre page est optimisée.
Il donne des suggestions de nouveaux mots-clés à ajouter au texte pour améliorer le SEO.

 


 

La plateforme GTmetrix comporte différents outils pour améliorer la vitesse d'un site web en se basant sur les Core Web Vitals.

Il attribue un score à la page et pointe chaque problème, puis suggère des solutions adaptées.
Les analyses sont très détaillées, et les rapports complets.
L'intérêt de GTmetrix réside également dans la possibilité de faire des tests pour sélectionner les meilleurs paramètres à modifier.

 


 

LibreOffice (aussi LibO ou LO) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org.

Elle utilise nativement le format ouvert OpenDocument mais permet aussi l'import et l'export des documents Microsoft Office.
LibreOffice permet aussi le traitement des fichiers PDF en permettant des modifications.
C'est un intégré bureautique, composé de plusieurs modules : Writer, Calc, Impress, Draw, Base, Diagrammes, Math et Basic.

 


 

Google Web Designer est un logiciel de création de contenu HTML5.

Il permet de créer du contenu HTML5 attrayant.
Son interface propose de disposer des éléments animés, 3D, interactifs et adaptatifs à intégrer ensuite sur son site en tant que bouton, animation, bannière AdWords, vitrine, etc..

 


 

Dareboost est un générateur de rapport de performance.

Il fournit des rapports de performance et des conseils pour améliorer la qualité et les performances d'un site Internet.
Plusieurs points sont notés : accessibilité, performances, référencement, etc.

 


 

Bing Webmaster Tools est un outil gratuit d'analyse pour webmasters.

Il analyse le trafic vers un site pour améliorer ses performances dans les recherches.
Il propose des rapports statistiques, des outils et des ressources.

 


 

Google Trends pour votre SEO

Cet outil d’analyse de Google permet de découvrir les mots-clés les plus en vogue.
Concrètement, il met à votre disposition une liste exhaustive des termes qui ont été saisis par les internautes sur les moteurs de recherche.
Afin de vous offrir un renseignement complet, Google Trends met en avant quatre filtres de recherche :
√ géographie : permet de filtrer les recherches sur une zone géographique ;
√ catégorie : met en exergue le lien entre les mots-clés et les différentes thématiques (actualité, voyage, santé…) ;
√ support : le type de contenu dans lequel le mot-clé a été évoqué. Cela peut s’agir d’un article de blog, d’une actualité ou d’une image ;
√ période : offre la possibilité de comparer les tendances de recherche sur deux périodes précises.

Ces informations sont loin d’être anodines. Elles permettent d’affiner votre stratégie de référencement naturel.
Vous pourrez par exemple trouver un sujet qui intéresse les internautes grâce à l’analyse effectuée par Google Trends.
Pour améliorer votre position dans les résultats de recherche, pourquoi ne pas intégrer les mots-clés les plus tendance dans vos contenus web ?
Si vous envisagez d’entamer une campagne Adwords, le recours à Google Trends est également un tool super intéressant.
Bref, un outil à ne pas laisser au placard !

 

vvv

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